Notre rédaction a l’immense douleur de vous annoncer le décès de notre frère et père fondateur de notre émission FILIP TAMBWE. Décès survenu hier 2 novembre 2020 à Bruxelles. Il est l’un des quatre pères fondateurs de l’émission Sous l’Arbre à Palabre sur Radio Campus ULB depuis février 1981. Il s’agit de Manfred Ebanda (enclos berlinois du Kamerun), Ousmane Kaba (enclos berlinois du Sénégal), Yvon Nikoue (enclos berlinois du Togo) et feu Filip Tambwe (enclos berlinois du Congo RD).
Il fut un ancien étudiant de l’ULB en Informatique. Il fut un contributeur pour la revue Cahiers Marxistes « Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969 ». CM 208 – Tempête en Afrique centrale. Militant politique du mouvement Mwendeko, une organisation des progressiste congolais. Il a formé plusieurs jeunes au métier de journalisme et technicien radio. Fervent adepte de la ligne éditoriale panafricaine, afro centrée et progressiste. Bref une façon de dire au mieux l’information d’ici et d’ailleurs.
Il a quitté les rênes de l’émission dans les 97 pour rejoindre les forces du changement en RD Congo. Il a été directeur de cabinet du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Didier Mumengi. Après l’assassinat du Mzee Laurent-Désiré Kabila en janvier 2001, il rentrera en Belgique. Ces dernières années, il a connu quelques ennuis de santé et ce jusqu’à son décès.

Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

La rédaction

Émission africaine tous les dimanches 14h30 à 17h30.
92.1 sur la bande FM à Bruxelles.
www.arbrapalabre.be
www.radiocampus.be