Contre les préjugés et stéréotypes Anti- Noirs à Liège

Réponse de la communauté africaine de Belgique à M. Willy Demeyer, Bourgmestre socialiste de la ville de Liège, au sujet de sa lettre aux liégeois d’origine subsaharienne.

Monsieur le Bourgmestre,

La communauté́ africaine de Belgique, vient par la présente vous exprimer son indignation suite à votre lettre du 30 mars 2020 adressée aux « Liégeois d’origine subsaharienne », au sujet de leur prétendue indiscipline et incivisme, conduisant à grossir le nombre des patients de « certains » hôpitaux liégeois à cause du Covid19.

Notre message ne vise pas à rouvrir la polémique. Nous disons comme la majorité́ de nos compatriotes : « OUI au respect des consignes de sécurité́ – NON à la stigmatisation et aux stéréotypes, à la généralisation des comportements des uns – Que TOUS les coupables soient directement interpellés. NON aux amalgames… ».

Soyons clairs, s’ils se trouvent, par des faits, qu’un Africain ou un Afrodescendant, comme n’importe quel citoyen, est reconnu coupable de propagation volontaire du Covid19, les sanctions requises doivent lui être appliquées. Car il en va de la santé de tous. Mais ce n’est malheureusement pas la voie choisie par votre lettre. Elle stigmatise, discrimine, condamne toute une partie de la population à cause de son origine. C’est scandaleux.

Monsieur Willy Demeyer, vous vous êtes excusé. Mais vous vous êtes immédiatement défendu en devoir de bienveillance envers une partie de la population » ; que vous avez adressé ce genre de message à d’autres catégories de citoyens dont nous n’avons trouvé́ aucune trace ; que vous êtes satisfait de votre « initiative de sensibilisation car elle aurait porté des fruits ». Vous avez également affirmé que des églises africaines continuaient de tenir des réunions… Tout ceci renforce notre argument sur le but discriminatoire et humiliant de votre lettre.

C’est pour cela que nous ne pouvons pas attendre la fin du confinement pour débattre, car vous avez vous-même ouvert le débat sur la persistance du racisme et de la négrophobie au sein de l’administration liégeoise.

En effet, votre affirmation concernant « la « proportion anormalement élevée » d’Africains subsahariens dans les hôpitaux liégeois à cause du Covid19 est évasive et peu crédible. Aucune étude ne l’a prouvé́ jusqu’à présent.

Nous tenons à vous rappeler, M. le Bourgmestre, qu’en Belgique parmi de nombreuses personnes qui se battent jour et nuit contre le coronavirus et qui sont au service de la population, exposant leurs vies et celles de leurs familles, se trouvent de nombreuses personnes Africaines ou afrodescendantes. Ils sont technicien.ne.s de surface, aide-soignant(e), infirmier.e.s, médecins, magasiniers, caissier(e)s, coursiers, etc ; ils travaillent dans des maisons de repos – important foyer de propagation de l’épidémie -, dans les infrastructures de santé, dans l’alimentation (supermarchés). Ils sont donc au front. Et pourtant il n’y a dans votre lettre, pas une moindre reconnaissance par rapport à un tel apport et à tant de sacrifice.Monsieur le Bourgmestre, votre communication concernant le COVD 19 en direction de la communauté africaine pose problème. Pourquoi eux et pourquoi vous ? Car depuis le début de l’épidémie en Belgique, les précisions épidémiologiques concernant la propagation de la maladie sont à la charge des spécialistes.

Ils ont un porte-parole qui rend compte au quotidien de l’actualité de l’épidémie. Or nous n’avons rien entendu de leur part concernant la communauté africaine que vous stigmatisez.

Nous estimons quant à nous que l’heure n’est pas à la stigmatisation, à la discrimination, aux expressions de mépris, mais à la lutte musclée contre le virus car nous sommes tous sur le même bateau. Si par malheur la société africaine de Liège devait succomber au COVID 19, cela ne sera pas sans conséquence pour l’ensemble de la communauté nationale. L’heure est grave. Elle appelle à la mobilisation et non à la stigmatisation, au mépris ou à l’exclusion. 

Premiers signataires (à compléter):

– Collectif Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations – Europe Belgium Diversity (EBD) (Fleurus)
– Observatoire de la négrophobie en Europe (Fleurus)
– Moja asbl (Bruxelles)

– TEP Afrique asbl (Charleroi)
– Sous l’Arbre à Palabre/Radio Campus (Bruxelles)

– Afrique Autrement/Afrika Anders asbl-vzw (Asse Brabant Flamand) – Liège : 4 associations signataires signalées
– Bruxelles : 3 associations signataires signalées
– Mons : 3 associations signataires signalées

– Namur : 1 association signataire signalée – Associations de Flandres (à confirmer)