Bjr chers auditrices.eurs, bienvenue dans l’agenda socioculturel de S.A.P. Comme chaque dimanche, ns vs proposons différents événements, de ttes catégories auxquels vs pourrez assister ou participer durant la semaine à venir.

A la régie : Fontaine

Mise en réseau : Aliou, Yves, Média & Serge

Rédaction & Préparation : Ned

Présentation : ….

Diffusion : Radio Campus Bxl

Vs pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram à Sous l’arbre à palabre. Tout de suite la 1ère activité que l’on vous propose

QUAND ? Lun. 3/4 à 19h

Où ? CINEMA VENDOME – 18, chaussée de Wavre 1050 XL

QUOI ? PROJECTION DU FILM « THE CHOCOLATE WAR » DE MIK MISTRATI

« The Chocolate war » a été réalisé par la journaliste, avocate et écrivaine danoise Miki Mistrati, qui a enquêté sur le travail des enfants et la traite des enfants dans la production de chocolat.

Un film sur le combat d’un homme contre les géants du chocolat et une industrie d’un milliard de dollars qui exploite impitoyablement le travail illégal des enfants en Côte d’Ivoire. Il y a 20 ans, les + grds producteurs de cacao ont signé un accord visant à abolir l’esclavage des enfants. Mais rien ne s’est produit et le recours au travail des enfants n’a fait qu’augmenter tout cela pour maintenir les prix bas.

Cette histoire est loin d’être finie, et le film montre qu’il faut non seulement, pour la résoudre, des efforts de la part des tribunaux, des avocats et des médias, mais aussi une action des consommateurs pour que les grandes corporations assument leur responsabilité. Comparés à eux, les cartels de drogue font figure de pickpockets, et c’est pour cela que Mistrati a fait trois films sur le sujet.

INFOS

Cliquez sur le lien de la page Fbook de l’event Projection de »THe chocolat war » – www.cine-vendome.be

QUAND ? Mer 5/04 à 20h30

Où ? CINEMA VENDOME- 18,chaussée de Wavre 1050 XL

QUOI ? Projection de « BOBI WINE : The People’s President » de Christopher Sharp & Moses Bwayo

Robert Kyagulanyi  Ssentamu, né le 12 février 1982, connu sous son nom de scène Bobi Wine, est un homme politique, chanteur, acteur et homme d’affaires ougandais. Il n’avait que 3 ans lorsque Yoweri Museveni est devenu président de l’Ouganda en 1986. Bien que son gouvernement ait d’abord suscité l’admiration de la communauté internationale, Museveni a rapidement transformé l’administration en une démocratie illibérale. Kyagulanyi a longtemps critiqué Museveni, utilisant sa notoriété d’acteur et de popstar pour faire campagne contre lui, ce qui lui a souvent valu d’être emprisonné et torturé. Mais avec son engagement et la popularité croissante du Parti du mouvement résistant, Kyagulanyi, mieux connu de ses partisans sous le nom de Bobi Wine, est devenu une force significative dans le paysage politique du pays. Le film captivant de Moses Bwayo et Christopher Sharp montre comment une génération de jeunes Ougandais, qui se sentaient autrefois marginalisés, voit l’espoir dans Kyagulanyi et le mouvement qu’il représente.

Ce documentaire captivant retrace l’histoire de Bobi Wine, chef de l’opposition ougandaise, activiste et musicien, qui s’est servi de sa musique pour lutter contre le régime de Yowera Museveni, à la tête du pays pendant 35 ans.

INFOS

www.cine-vendome.be – réservations voir lien sur page Fbook de l’event

QUAND ? Jeu. 6/4  19h

Où ? Foyer Molière – Galerie de la Pte de Namur- 3 square du Bastion 1050 XL

QUOI ? ICTM TALKS #5 LUDOVIC SIRTAINE:  MUSIC FROM KIVU (REP. DEM. CONGO)

Ingénieur du son et musicien, Ludovic Sirtaine a travaillé avec des artistes comme Habib Koité, Aboubakar Traoré, ou encore Kaito Wintse. Il voyage régulièrement en Afrique, y transmet son savoir-faire et travaille pour différents festivals. Ludovic Sirtaine participe à la visibilité des Loulanguistes en les enregistrant et en réalisant des interviews.

Dans le cadre de cette session, il proposera une présentation des traditions musicales intimement liées aux peuples du Kivu. Il parlera des griots et de leur rôle majeur dans la conversation, la transmission des valeurs culturelles et la paix interethnique. Il abordera les défis liés à leur survie et à la sauvegarde de ce patrimoine culturel. Les instruments utilisés tels que le lulanga ou le likembe seront également abordés.

Dans une ambiance conviviale, assis autour des tables du foyer (bar) du Théâtre Molière, les ICTM Talks sont un cycle de cours sur 6 différentes traditions musicales et de la culture dont elles sont issues.

INFOS

www.muziekpublique.be

QUAND ? Jeudi 6 & ven. 7/04 à 20h

Où ? KVS BOL – 146, Rue de Laeken 1000 Bxl

QUOI ? THEATRE MUSICALE « VADERLANDLOOS »

Sur sa carte d’identité, il n’était pas écrit « belge » ni « sud-africain », mais APATRIDE, en majuscules. Enfant, il a alors créé son propre pays où il s’installait avec tous ses démons.

Dans ce spectacle électrisant et rémanent, Junior Mthombeni et ses compagnons musiciens nous emmènent en voyage. Une déambulation dans laquelle il entrelace son histoire familiale et sa propre histoire et les partage avec le public.

Parfois réservé, serein et vulnérable, à d’autres moments bruyant, cru et pugnace : les mots de Junior Mthombeni et la musique interprétée en public déchirent l’âme, mais offrent aussi un havre à tous ceux qui cherchent leur place dans la vie et dans ce monde.

INFOS

www.kvs.be – 02/210.11.00

QUAND ? Sam. 8/4 à 12h

Où? LA TRICOTERIE 158, rue Théodore Verhaegen  1060 St-Gilles

QUOI ? FESTIVAL LES EQUINOXES FESTIVAL

Le festival Les Équinoxes s’installe à la Tricoterie pour leur 2ème édition

Un nouveau rdv féministe pour imaginer et construire ensemble un futur plus inclusif et durable. 🌈🤜🤛

☀️🌙 Les Équinoxes c’est un moment de partage, safe de jour comme de nuit ☀️🌙

Au programme :

💫des concerts ;

💫 des ateliers et activités (tatouages, maquillage, espace pour enfants …)

💫 des histoires, bricolages et des jeux pour les enfants ;

💫 un bar bien rempli ;

💫 un village associatif qui agite les idées ;

💫 des animations (stand up féminin, danse, slam…)

Les Équinoxes est un festival de musique féministe qui se veut accessible à toustes. Notre objectif est d’encourager l’égalité, l’inclusion et la diversité, par la mise en avant de talents divers, et en particulier des femmes et des minorités de genre et sexuelles, et ce, dans le respect de notre environnement. 🌿

Le prix du festival est libre et conscient, à régler sur place le jour-même alors ce 8 avril de printemps venez à la Tricoterie pour vibrer toutes et tous.

INFO

www.equinoxesfestival.be – Facebook : Les equinoxes Festival

L’agenda socio-culturel c fini, merci de ns avoir suivi, on se donne rdv dimanche prochain pour un nouvel agenda. Restez connecté sur le 92.1 FM et le www.radiocampus.be ou www.arbrapalabre.be pour la suite du programme en musique suivi des dossiers de S.A.P.