Qui sommes-nous ?

« SOUS L’ARBRE À PALABRE »
TOUS LES DIMANCHES DE 14H30 À 17H30
sur RADIO CAMPUS, Bruxelles
La Radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles
92.1 FM
« Sous l’Arbre à Palabre » est une émission de rétrospective, d’actualité et de perspective africaines.
« Sous l’Arbre à Palabre » est une émission des Expatriés et de la Diaspora originaires d’Afrique.

Quels sont nos PRINCIPES GENERAUX

« Sous l’Arbre à Palabre » est une émission progressiste qui entend lutter sur le plan médiatique contre toute forme de domination, d’oppression, d’exploitation, de discrimination, d’aliénation et d’injustice, et pour le respect des communautés au sein du Continent, des pays de la Diaspora et entre les peuples du monde entier. 2. Partant du principe qu’il n’existe aucun peuple supérieur ni inférieur, « Sous l’Arbre à Palabre » entend offrir à ses auditeurs des éléments d’information et d’analyse nécessaires pour une meilleure compréhension des problèmes et événements actuels de l’Afrique et de sa Diaspora. 3. Résolument centrée sur l’Afrique et sa Diaspora, « Sous l’Arbre à Palabre » entend être libre de toute influence idéologique, économique ou politique conçue hors du contexte africain. « Sous l’Arbre à Palabre » ne se reconnaît alors comme seule tendance idéologique que le « Panafricanisme », au sens le plus large du thème.

Qu'entend-on par diaspora ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Quels types de sujetS sont traités?

La ligne éditoriale de SAP : 
 
Une ligne éditoriale représente l’ensemble des choix et décisions que fait un média (radio presse, télévision, etc.) pour se conformer à une ligne morale, éthique ou politique qu’elle s’est définie. Elle est généralement définie en conseil de rédaction et assumée par un rédacteur en chef. 
 
S’agissant de SAP, la ligné éditoriale est : 
 
– Afro-centrée : les événements, les analyses et les infos doivent être donnés en partant du point de vue de l’Africain, de ses origines, de sa culture, de ses intérêts, et non du point de vue de quiconque d’autre, surtout pas occidental. 
 
– Anti dictatoriale : toutes les infos concernant les dégâts des dictatures (les 95 % de mal dans leur bilan) ou concernant les résistances aux dictatures seront préférées aux infos qui tentent de « réhabiliter » les dictatures et les dictateurs (les 5 % de bien dans leur bilan). 
 
– Panafricaniste : l’intérêt accordé aux infos, à la culture et aux enjeux dans tous les pays Africains et de la diaspora doit être le même, et varier seulement en fonction de l’actualité et des sources disponibles. 
 
– Pro-africaniste en diaspora : tous les exploits progressistes des Africains et de la diaspora doivent être mis en exergue, ainsi que toutes les réussites en diaspora. Inversement, les discriminations, les problèmes spécifiques aux Africains de la diaspora doivent être soigneusement épinglés et analysés. 
 
– Progressiste : les événements sont analysé en gardant en permanence à l’esprit le respect, la défense et l’intérêt du plus grand nombre, et en particulier des plus faibles au sein de la société africaine et des Africains dans le monde. En d’autres termes, le choix des infos, des musiques, des commentaires qu’on dit au micro, doit en permanence être déterminé par l’objectif de valoriser les peuples Africains, de valoriser leurs cultures réelles (et non folkloriques), de défendre leurs intérêts et leurs droits politiques, sociaux ou économiques, et de s’opposer aux logiques capitalistes de marché qui paupérisent les peuples, leurs productions et leurs créations. Dans ce sens, SAP est en quelque sorte une émission dite « de gauche ». 
 
– Culturellement africaine : autant que faire se peut, il faut soi même promouvoir des attitudes de bonne humeur, promouvoir des et des prises de positions culturelles positives (et non folkloriques), mettant sans cesse de la bonne humeur, de l’intelligence, des bons jeux de mots, le tout en faisant réfléchir les auditeurs sans trop les « fatiguer » par des longues diatribes incompréhensibles. Dans ce sens, il faut savoir dire les commentaires de manière pertinente, en peu de mots, et avec calme, sérénité, voire humour. 


 
Il ne s’agit ici que d’éléments de base. Comme dans toute organisation, seule la pratique au quotidien de l’émission permettra à chaque animateur de s’imprégner de la ligne éditoriale et, au besoin, de la renforcer.

Quelle est notre programmation ?

Rubriques : 

14H30 :  Générique & texte d’ouverture d’antenne (cf. feuille programmation) 
14H40 :  Le Quart d’Heure académique :   L’espace de réflexion, d’interpellation et de mémoire 
15H00 :  7 jours en Afrique :   Le journal d’informations politiques, économiques, sociales et culturelles 
15H45 :  Africa Sports :   Le magazine d’informations sportives 
16H05 :  L’agenda socioculturel :   Le magazine d’annonces des activités culturelles pour la communauté 
16H20 :  Et vous qui :   Espace de découvertes d’associations, d’organisations et de personnes 
 Aux alentours : (lorsqu’il n’y a pas d’Et vous qui, on peut prévoir des reportages) 
 Point d’un envoyé spécial sur les évènements et activités culturels survenus dans la diaspora ou radioreportage sur des événements divers (homme de la rue, …)
16H35 :  Les dossiers de S.A.P. :   Débat de 50’ ouvert aux auditeurs, avec des invités, sur un ou plusieurs thèmes littéraires, culturels, sociaux, politiques ou économiques 

Comment nous contacter ?

Sous l’Arbre à Palabre/Radio Campus
Avenue Paul Héger, 22 CP 166
1000 Bruxelles

redactionsap@gmail.com
www.arbrapalabre.be

Faceboook
Instagram
Youtube
Whatsapp (+ 32 492 111 931)