Qui sommes-nous ?

« SOUS L’ARBRE À PALABRE »
TOUS LES DIMANCHES DE 14H30 À 17H30
sur RADIO CAMPUS, Bruxelles
La Radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles
92.1 FM
« Sous l’Arbre à Palabre » est une émission de rétrospective, d’actualité et de perspective africaines.
« Sous l’Arbre à Palabre » est une émission des Expatriés et de la Diaspora originaires d’Afrique.

Quels sont nos PRINCIPES GENERAUX ?

« Sous l’Arbre à Palabre » est une émission progressiste qui entend lutter sur le plan médiatique contre toute forme de domination, d’oppression, d’exploitation, de discrimination, d’aliénation et d’injustice, et pour le respect des communautés au sein du Continent, des pays de la Diaspora et entre les peuples du monde entier. 2. Partant du principe qu’il n’existe aucun peuple supérieur ni inférieur, « Sous l’Arbre à Palabre » entend offrir à ses auditeurs des éléments d’information et d’analyse nécessaires pour une meilleure compréhension des problèmes et événements actuels de l’Afrique et de sa Diaspora. 3. Résolument centrée sur l’Afrique et sa Diaspora, « Sous l’Arbre à Palabre » entend être libre de toute influence idéologique, économique ou politique conçue hors du contexte africain. « Sous l’Arbre à Palabre » ne se reconnaît alors comme seule tendance idéologique que le « Panafricanisme », au sens le plus large du thème.

Qu'entend-on par diaspora ?

On entend par ce mot tous les pays où les Africains ont été déportés pendant plusieurs siècles par l’esclavage ; il désigne aussi tous les ressortissants de ces pays et du Continent vivants hors de leur pays ou hors d’Afrique. 3 Progressiste : personne ou organisation dont les idées et les comportements ont pour objectif le progrès politique, économique, social et culturel, mais aussi et surtout une égalité plus concrète entre les êtres humains et entre les différentes communautés. Appliquée à l’Afrique, le progressisme lutte résolument pour une indépendance réelle des peuples africains, pour une réconciliation opérationnelle des communautés africaines entre elles et avec les diaspora, pour une meilleure répartition des ressources naturelles et productives entre les différentes composantes du peuple, pour une culture plus enrichie et épanouissante, pour une meilleure éducation, information et prise de conscience par les peuples africains de leur propre destin. Dans le contexte actuel, le progressiste africain ou mondial est celui qui va à contre courant de la pensée unique et de ses conséquences. Il est généralement classé à gauche ou à l’extrême gauche de l’échiquier politique occidental..

Comment a germé l’idée de l’arbre à palabre?

« Sous l’Arbre à Palabre » est née au début des années 1980, de la volonté d’étudiants africains de l’Université Libre de Bruxelles d’utiliser l’espace médiatique qu’offrait une radio naissante, Radio CAMPUS. C’était l’époque où la radio libre sortait à peine de la clandestinité, et c’est de manière fortuite que les étudiants, membres de l’Union Générale des Etudiants Africains (U.G.E.A.) eurent vent de l’existence d’un émetteur sur le campus du Solbosch. Voici l’histoire. 
C’était du temps où le mot « solidarité » n’était pas un vain mot. Des étudiants membres de l’U.N.E.M. (Union Nationale des Etudiants du Maroc) observaient une grève de la faim pour la question de leurs bourses d’études. Avertis qu’un représentant de l’Ambassade du Royaume marocain allait prendre la parole pour donner le point de vue du régime de Hassan II à l’antenne, ces étudiants alertèrent les organisations progressistes étudiantes. Considérant comme une provocation la présence sur le Campus de cet homme, représentant d’un régime qui détient et monopolise les moyens de communication, musèle et réprime l’opposition non-conformiste et particulièrement les étudiants dans son pays, l’UNEM proposa une manifestation devant les « studios » de Radio Campus, situés, à l’époque, dans les combles d’un bâtiment du campus du Solbosch. C’est à ce moment-là que la plupart des étudiants étrangers découvrirent l’existence de ce petit émetteur. Conscients de l’utilité d’un tel média pour faire entendre des voix et des points de vue africains sur les problèmes du Continent et de la Diaspora, Manfred EBANDA (du Kamerun), Yvon NIKOUE (du Togo), Ousmane KABA (du Sénégal) et Filip TAMBWE (du Congo Kinshasa) entreprirent l’élaboration d’un projet de deux émissions (« Souffle Nègre » et « Sous l’Arbre à Palabre ») qui furent soumis aux initiateurs de la Radio. C’est ainsi que la première émission de « Sous l’Arbre à Palabre » (SAP) eu lieu en Novembre 1981. Par la suite, « Souffle Nègre » devint « Africana ». 
En 1998, soit 17 ans après la création de SAP, Filip TAMBWE, l’un des fondateurs historiques de l’émission quitte la Belgique pour le Congo, laissant l’émission sous la direction de Moïse Essoh. De nombreuses générations d’animateurs de toutes les origines se succèdent tout au long de ces 29 ans d’existence, avec une durée moyenne de participation d’au moins 5 à 6 ans. 
Avec Yves Lodonou, qui en prendra la direction fin 2010, un nouveau souffle sera donné à SAP, en tenant compte du contexte actuel de l’histoire contemporaine africaine, des cultures hybrides de la jeune génération de la diaspora afro-européenne, et des enjeux de la présence africaine en Europe. 
 
« Sous l’Arbre à Palabre » a depuis lors émis sans discontinuer ni changer de ligne éditoriale. Elle est demeurée progressiste, panafricaniste et a souvent anticipé sur le cours des événements par ses analyses averties et son information souvent alternative et clarificatrice des problèmes africains.

Quels types de sujetS sont traités?

La ligne éditoriale de SAP : 
 
Une ligne éditoriale représente l’ensemble des choix et décisions que fait un média (radio presse, télévision, etc.) pour se conformer à une ligne morale, éthique ou politique qu’elle s’est définie. Elle est généralement définie en conseil de rédaction et assumée par un rédacteur en chef. 
 
S’agissant de SAP, la ligné éditoriale est : 
 
– Afro-centrée : les événements, les analyses et les infos doivent être donnés en partant du point de vue de l’Africain, de ses origines, de sa culture, de ses intérêts, et non du point de vue de quiconque d’autre, surtout pas occidental. 
 
– Anti dictatoriale : toutes les infos concernant les dégâts des dictatures (les 95 % de mal dans leur bilan) ou concernant les résistances aux dictatures seront préférées aux infos qui tentent de « réhabiliter » les dictatures et les dictateurs (les 5 % de bien dans leur bilan). 
 
– Panafricaniste : l’intérêt accordé aux infos, à la culture et aux enjeux dans tous les pays Africains et de la diaspora doit être le même, et varier seulement en fonction de l’actualité et des sources disponibles. 
 
– Pro-africaniste en diaspora : tous les exploits progressistes des Africains et de la diaspora doivent être mis en exergue, ainsi que toutes les réussites en diaspora. Inversement, les discriminations, les problèmes spécifiques aux Africains de la diaspora doivent être soigneusement épinglés et analysés. 
 
– Progressiste : les événements sont analysé en gardant en permanence à l’esprit le respect, la défense et l’intérêt du plus grand nombre, et en particulier des plus faibles au sein de la société africaine et des Africains dans le monde. En d’autres termes, le choix des infos, des musiques, des commentaires qu’on dit au micro, doit en permanence être déterminé par l’objectif de valoriser les peuples Africains, de valoriser leurs cultures réelles (et non folkloriques), de défendre leurs intérêts et leurs droits politiques, sociaux ou économiques, et de s’opposer aux logiques capitalistes de marché qui paupérisent les peuples, leurs productions et leurs créations. Dans ce sens, SAP est en quelque sorte une émission dite « de gauche ». 
 
– Culturellement africaine : autant que faire se peut, il faut soi même promouvoir des attitudes de bonne humeur, promouvoir des et des prises de positions culturelles positives (et non folkloriques), mettant sans cesse de la bonne humeur, de l’intelligence, des bons jeux de mots, le tout en faisant réfléchir les auditeurs sans trop les « fatiguer » par des longues diatribes incompréhensibles. Dans ce sens, il faut savoir dire les commentaires de manière pertinente, en peu de mots, et avec calme, sérénité, voire humour. 


 
Il ne s’agit ici que d’éléments de base. Comme dans toute organisation, seule la pratique au quotidien de l’émission permettra à chaque animateur de s’imprégner de la ligne éditoriale et, au besoin, de la renforcer.

Quelle est notre programmation ?

Rubriques : 

14H30 :  Générique & texte d’ouverture d’antenne (cf. feuille programmation) 
14H40 :  Le Quart d’Heure académique :   L’espace de réflexion, d’interpellation et de mémoire 
15H00 :  7 jours en Afrique :   Le journal d’informations politiques, économiques, sociales et culturelles 
15H45 :  Africa Sports :   Le magazine d’informations sportives 
16H05 :  L’agenda socioculturel :   Le magazine d’annonces des activités culturelles pour la communauté 
16H20 :  Et vous qui :   Espace de découvertes d’associations, d’organisations et de personnes 
 Aux alentours : (lorsqu’il n’y a pas d’Et vous qui, on peut prévoir des reportages) 
 Point d’un envoyé spécial sur les évènements et activités culturels survenus dans la diaspora ou radioreportage sur des événements divers (homme de la rue, …)
16H35 :  Les dossiers de S.A.P. :   Débat de 50’ ouvert aux auditeurs, avec des invités, sur un ou plusieurs thèmes littéraires, culturels, sociaux, politiques ou économiques 

Comment nous contacter ?

Sous l’Arbre à Palabre/Radio Campus
Avenue Paul Héger, 22 CP 166
1000 Bruxelles

redactionsap@gmail.com
www.arbrapalabre.be

Faceboook
Instagram
Youtube
Whatsapp (+ 32 492 111 931)