Un mot sur le projet « L’AFROPEAN CULTURAL NETWORK »

« (…) La culture est encore, pour un temps, devenu un domaine ‘non-essentiel. » fin de citation – Mabiala Mbeka

Pour la communauté africaine ou d’origine africaine, c’est la double peine. Non seulement elle est toujours peu présente sur la scène culturelle Bruxelloise, mais de plus, peu d’artistes ou d’opérateurs de cette communauté ont pu bénéficier des compensations gouvernementales. Il faut donc préparer la sortie Covid-19, euh non, Covid-20, euh non Covid-21, … [A quand le vaccin ?].

SJAD1 : Vous êtes ici pour nous entretenir sur le projet « L’AFROPEAN CULTURAL NETWORK ». De quoi s’agit-il ?

Mabiala Mbeka : Je vous demande donc de vous rendre sur le site http://vote.proximityixelles.be afin de VOTER pour le projet ‘AFROPEAN CULTURAL NETWORK’ [il est en fin de liste], projet qui « souhaite développer une démarche collective ciblée sur les artistes et opérateurs culturels de la diaspora africaine et fournir des actions pour aider ceux-ci à augmenter leur employabilité et leur volume d’activité. » Vous pouvez le faire jusqu’au 4 Février.

SJAD2 : Présentez-nous le projet immobilier ?

Mabiala Mbeka : La HALLE de 600m² au cœur de Matonge. C’est le cœur du Contrat de quartier Athénée. Il sera couplé à une rénovation de plusieurs espaces publiques dont le carrefour ‘rue Longue Vie – chaussée de Wavre’. J’aurais toutes informations sur ce projet ‘Espace Publique’ en début de semaine prochaine et reviendrai vers vous en fin de semaine prochaine. Je prépare pour la HALLE les documents qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble du projet. Il permettra aussi aux jeunes artistes ou opérateurs culturels de se familiariser avec l’environnement culturel Bruxellois.

SJAD3 :Existe-t-il des espaces pour accueillir en résidence les opérateurs culturels et artistes africains ou d’origine africaine ?

Mabiala Mbeka : Un point encore, un lieu de résidence d’artistes sera aussi mis à disposition. Proche du Haut-Ixelles, il vous sera aussi présenté.

SJAD4 : Disposez-vous d’un chronogramme quant à la concrétisation de ce projet en lien avec le contrat de quartier ?

Mabiala Mbeka : Ou plus simplement la rénovation du Haut d’Ixelles. Il est naturel que cela arrive. La Région Bruxelles-Capitale se rénove et le Haut d’Ixelles a largement anticipé cette étape. Se balader sur la chaussée d’Ixelles est devenu agréable et boire un verre à la place Fernand Cocq était un plaisir [avant cette foutu pandémie].

Reste Matonge.

Vous trouverez ci-joint quatre plans de rénovation de la chée de Wavre. Les trois premier concerne le carrefour ‘Wavre/Longue Vie’, la dernière ‘Wavre/Goffart’ près du Rideau de Bruxelles.

Pour ces modifications urbaines et d’autres qui vous seront présentés plus tard, une enquête publique sera lancé dans le courant du mois de mars.

Afin que vous puissiez voir l’ensemble des rénovations qui touchent le quartier Matonge, une exposition des plans de rénovations sera réalisée à Kuumba courant février [avec toutes les règles sanitaires d’accueil].

La rénovation d’un quartier aussi emblématique que ‘Matonge’ ne peut se faire sans l’avis des opérateurs culturels d’origine africaine. C’est pour cela que vous avez la primeur de l’info. Comme pour la Halle, vos conseils et votre participation seront précieux

Pour l’étape du numéro de carte, vous pouvez répondre par : ‘/’.

Pour rappel, ce projet « souhaite développer une démarche collective ciblée sur les artistes et opérateurs culturels de la diaspora africaine et fournir des actions pour aider ceux-ci à augmenter leur employabilité et leur volume d’activité. »

SJDA5 : Message particulier aux auditeurs

Mabiala Mbeka : N’oubliez pas d’aller voter pour le projet ‘Afropean Cultural Network’ via le site http://vote.proximityixelles.be. Je remercie ceux qui l’ont déjà fait.

Merci Monsieur Mabiala Mbeka

Propos recueilli par l’équipe de SJAD (Sept Jours en Afrique et dans sa Diaspora)