Dissoudre Lumumba: hier par l'acide, aujourd'hui par la censure! Notre fonio du jour !

Pourquoi l'establishment belge s'obstine-t-il à maintenir cette forme de censure qui ne dit pas son nom ?

Pourquoi tremblent-ils dès qu'une initiative est prise par les Afrodescendants belges pour honorer la mémoire de Patrice Lumumba ?

Pourquoi vouloir à tout prix maintenir cette falsification historique ?

 

Il y a 54 ans, les ennemis du Congo et du continent africain ont cru éteindre la voix de la liberté du continent en dissolvant son corps dans de l'acide après l'avoir découpé à la tronçonneuse. Après une commission d'enquête parlementaire qui conclue à la "responsabilité morale" de la Belgique et prône une réconciliation des mémoires, on observe encore aujourd'hui une forme de censure institutionnelle qui frappe le héros de l'indépendance congolaise. Les héritiers de Lumumba dans le monde sont innombrables et sont originaires de tous les continents. Ils sont Noirs, Blancs, Jaunes, Rouges, etc. et s'étonnent de l'image que l'establishment belge veut faire passer sur ce grand humaniste.

La preuve, Lumumba est consacré dans plus de 77 pays à travers le monde sauf en Belgique ! Dans 77 pays, des infrastructures divers et variées portent son nom (écoles, places, rues, boulevards, avenues, statues, bâtiments administratifs, hôtels, etc.) La France, les Pays-Bas, l'Allemagne qui sont des pays frontaliers de la Belgique lui ont rendu cet hommage mérité.

Nous avons décidé de consacrer un dossier radiophonique à sujet ce dimanche 18 janvier alors que les initiatives d'hommages associatifs se multiplient.

Un dossier qui se déroulera dans le cadre de notre rubrique "Le fonio du jour" et qui sera animé par JO et Achaiso AMBALI.

 

Kalvin SOIRESSE NJALL

Journaliste 

joomla templatesfree joomla templatestemplate joomla

Nous Contacter

Emission "Sous l'Arbre à Palabre"
Radio Campus, la radio de l'ULB
Campus du Solbosch,
batiment F1, niveau dernier
avenue Paul Héger 22,
1000 Bruxelles
Belgique
courrier: ULB CP166/21

Tel : + 32 2 640 87 17
numero joignable uniquement
le dimanche de 14h30 à 17h30
Fax :+ 32 2 650 34 63

info@arbrapalabre.be
arbrapalabre@yahoo.com

2017  Sous l'Arbre à Palabre