Mémoires : Anciens combattants Force Publique Congo belge, notre fierté !

 

 

 

11 Novembre : armistice, fin de la guerre avec la victoire des alliés et surtout l'apport des SOLDATS AFRICAINS appelés vulgairement "Tirailleurs africains" ou "chair à canon" (parce que mis en première ligne du front.

Que ce soit en Europe, en Afrique ou ailleurs, ces soldats africains ont défendu et contribué à la libération de l'Occident face au fascisme.

 

« les Vaillants Soldats Congolais ont également payé le prix de leur sang pour défendre leur territoire menacé, sauver l’honneur de la " Mère Patrie" et venir en aide aux alliés en butte avec les allemands et les forces de l'Axe… »

Souvent oublié dans le train de l'histoire et de la mémoire, les soldats africains ne sont pas repris ou peu évoqués dans les discours, les manuels et autres.

Pour preuve, lors de la célébration du centenaire de la guerre 14 - 18, les puissances occidentales ont une fois encore été amnésiques. Il arrive qu'on parle des soldats africains mais timidement.

Cependant, les descendants africains (afro péans, carterons, multi culturalistes, diversités, nouveaux européens, etc.) c'est-à-dire les diasporas africaines se prennent en charge.

Ils ont compris le proverbe de leurs ancêtres "aussi longtemps que l'histoire de la chasse sera racontée par les chasseurs les lions n'auront pas de gloire/d'histoire".

Les organisations telles que le CMCLD, asbl Change et surtout Bakushinta & COC présentes dans le paysage belge réalisent un immense travail de MEMOIRES.

Bakushinta & COC initient chaque année la cérémonie d’hommage aux anciens combattants. Ils se sont donné rendez-vous pour rendre hommage aux Anciens Combattants Congolais, mais aussi à tous les soldats des quatre coins du monde, devant le monument dédié aux Campagnes d'Afrique de la Force Publique, sise Square Riga dans la commune de Schaerbeek

Les africains, les congolais, belges et toutes les personnes épris de justice se retrouvent chaque année à la date du 11 novembre pour rappeler le rôle joué par les soldats africains dans la première guerre mondiale puis lors de la seconde guerre.

Cette année, ils étaient plusieurs à s'y rendre au Square Riga à Schaerbeek où se trouve le monument consacré au soldat africain et belge, monument sur lequel trône une poignée de mains entre un soldat africain (noir) et belge (blanc).

Point important de cette édition, la présence de jeunes africains conduits par l'asbl Change, des pionniers de cette diaspora, des petits qui ont et posent beaucoup de questions sur la présence des aïeux en Belgique (Europe).

Il y avait également un représentant du Collège de Bourgmestre et Echevins de la commune de Schaerbeek, des élus locaux, bruxellois et européens.

Il faut signaler aussi la présence de la population belgo belge de tous les âges.

Après deux heures de cérémonies riches en témoignages, chants et dépôt de gerbes de fleurs, les participants se sont retrouvés à l'église Sainte Famille où s'est déroulée une conférence dont la thématique est :

Le Congo Belge centre névralgique durant la guerre 40-45

 Mot d'introduction

 Projection d'un montage de photos sur la Force Publique dans les deux guerres mondiales

 L'effort de guerre du Congo belge

ZANA ETAMBALA, professeur à la KUL, chercheur au Musée royal de l'Afrique

 Le Congo dans la guerre: Pierre RYCKMANS, gouverneur du Congo Belge

François RYCKMANS, journaliste à la RTBF, petit-fils de Pierre RYCKMANS

 La vie au Congo pendant la guerre: Témoignages

Joseph MBUNGU, journaliste et ancien éditeur de Présence congolaise

 Lecture d’un extrait de la nouvelle : « Maliana », de Pierre Ryckmans, (le portrait d’un sergent-major congolais de la Force Publique)

Monique MBEKA, cinéaste, qui a le projet de faire un documentaire sur le Congo durant la 2ème guerre mondiale et la mémoire qui en est conservée. Elle présentera ce projet en quelques mots.

 Modératrice: Paulette Jacobs, animatrice chez Radio Air libre/ Sankay

 

La soirée s'est clôturée autour d'un verre d'amitié.

 

SAP Rédaction

 

 

joomla templatesfree joomla templatestemplate joomla

Nous Contacter

Emission "Sous l'Arbre à Palabre"
Radio Campus, la radio de l'ULB
Campus du Solbosch,
batiment F1, niveau dernier
avenue Paul Héger 22,
1000 Bruxelles
Belgique
courrier: ULB CP166/21

Tel : + 32 2 640 87 17
numero joignable uniquement
le dimanche de 14h30 à 17h30
Fax :+ 32 2 650 34 63

info@arbrapalabre.be
arbrapalabre@yahoo.com

2017  Sous l'Arbre à Palabre